Entretien des bateaux

entretien des bateaux

Début février, où un rayon de soleil réapparaît prudemment. Le pire du froid passe lentement et l'on peut à nouveau penser au bateau. La préparation et l'entretien du bateau sont importants, même s'il n'est pas encore mis à l'eau. Dans ce blog, nous vous expliquons comment procéder au mieux, mais surtout par où commencer lors de l'entretien du bateau, avec des astuces et des conseils.


Entretien des bateaux à la ligne de flottaison

En été, l'eau monte jusqu'à la ligne de flottaison. L'encrassement et la saleté se développent naturellement sous l'eau. Normalement, vous aurez enlevé la plus grande partie de ces salissures avant d'entreposer le bateau pour l'hiver, mais le bateau doit également être traité à nouveau pour prévenir l'encrassement. Pour prévenir l'encrassement, il existe des produits spéciaux. Le remède le plus courant pour l'entretien des bateaux est l'antifouling. Il s'agit d'une couche supplémentaire de peinture qui empêche l'encrassement. L'antifouling doit être appliqué tous les cinq ans environ.

Pour éliminer d'autres salissures, le pulvérisateur à haute pression peut être utilisé en combinaison avec un nettoyeur de ligne d'eau.

Bouchon de l'objectif

Si vous avez laissé le(s) bouchon(s) de cale en place pendant l'hiver et qu'il n'y avait pas de voile, il se peut qu'il y ait une bonne quantité d'eau dans votre bateau. Il suffit de dévisser le bouchon de cale pour que l'eau s'écoule. S'il y a des saletés, vous pouvez introduire un tube ou un bâton dans le trou, ce qui permettra à l'eau de s'écouler rapidement. Bien entendu, ne retirez pas le bouchon de cale lorsque le bateau est à l'eau.

Attaque dans le bateau

En hiver, il fait souvent humide à l'extérieur. Même sous une bâche, il peut y avoir de l'humidité. Pour éviter la formation de moisissures sous votre bâche, il faut que l'aération soit suffisante. En effet, la combinaison du soleil et de l'humidité crée de la moisissure. Vous pouvez également installer un déshumidificateur dans votre bateau.

Si votre bateau est entartré ou moisi, il est souvent facile de le nettoyer à l'aide d'un nettoyant universel.

Batterie et autres éléments électriques

Pendant l'hiver (si tout va bien), vous aurez éteint la batterie, l'aurez débranchée et l'aurez rentrée à l'intérieur si nécessaire. Bien entendu, la batterie doit être réinstallée lors de l'entretien du bateau. Après l'installation, il convient de vérifier brièvement tous les éléments électriques. Les lumières fonctionnent-elles toujours ? La pompe de cale fonctionne-t-elle toujours ? Autant d'aspects importants lorsque vous naviguez.

Moteur

Presque tous les bateaux sont équipés d'un moteur, intégré ou externe. La première règle est que ces moteurs doivent être révisés toutes les trois saisons. Cela correspond à une utilisation normale du moteur pendant la saison de navigation. Si vous naviguez plus souvent, nous vous recommandons d'effectuer une révision plus tôt. Veillez à ce qu'un moteur hors-bord soit stocké du bon côté. Il n'est pas bon que le moteur soit du mauvais côté à cause des huiles. S'il y a encore de l'essence ou du diesel (depuis plus d'un an), veillez à le retirer du réservoir. S'il en reste une petite quantité, ajoutez simplement le nouveau carburant.


Questions

Pour toute question concernant votre bateau, vous pouvez toujours nous contacter. Nous sommes joignables par WhatsApp, par téléphone ou par courriel ! Si vous voulez plus de conseils sur le nettoyage lui-même, vous pouvez trouver plus d'informations via ce lien.