
Naviguer lorsque la température est basse ? Bien sûr, vous pouvez le faire, même si c'est probablement moins agréable. Toutefois, vous devez tenir compte de certains aspects supplémentaires qui entrent en ligne de compte lorsque vous naviguez en hiver. Dans ce blog, nous abordons certains points importants.
Température
La navigation en été est bien sûr très amusante, en partie parce que la température est agréable. En hiver, c'est une autre histoire. Des situations dangereuses peuvent survenir, par exemple en cas d'hypothermie. Il est possible d'y remédier grâce à une protection thermique, par exemple. Ce que nous voulons dire, c'est que lorsque les températures avoisinent le point de congélation, il faut être bien préparé. Nous entendons par là des vêtements chauds et des moyens d'urgence en cas d'accident ou de situation particulière.
Écluses et ponts
En été, vous pouvez souvent entrer dans l'écluse jusqu'à une heure tardive, en raison de l'horaire d'été. L'horaire d'hiver commence autour du 1er novembre, ce qui signifie que de nombreuses écluses et ponts ferment beaucoup plus tôt. Il est donc important de tenir compte de ces horaires afin de ne pas rester bloqué lors d'une navigation en hiver. Vous trouverez ces horaires dans l'almanach des eaux ou sur waterwayinformation.nl.
Niveaux d'été et d'hiver
Comme il est indiqué sur la voile que vous pratiquez ensemble, il y a un niveau d'été et un niveau d'hiver. Il convient d'en tenir compte, car le niveau hivernal peut être beaucoup plus bas. Par exemple, avez-vous un voilier avec une dérive fixe ? Veillez à ne pas rester bloqué dans des endroits où vous pouvez normalement passer.
La glissade pendant la navigation de plaisance hivernale
Même si votre bateau est équipé d'un système antidérapant, il peut toujours être glissant ! En raison du climat humide et froid de l'hiver, de nombreuses surfaces seront très glissantes sur votre bateau. Veillez donc à mettre des chaussures à semelles antidérapantes et à toujours vous tenir à quelque chose. Les glissades peuvent provoquer de graves accidents, alors faites attention !
Eclairage
En hiver, la nuit tombe plus vite, l'éclairage joue donc un rôle important. Veillez à ce que votre bateau soit au moins équipé de l'éclairage obligatoire. Vous trouverez également des informations à ce sujet dans notre blog sur l'éclairage obligatoire des bateaux. Un bon éclairage permet d'éviter de nombreux accidents sur l'eau.

Betonning
Le bétonnage a été mis en place spécifiquement pour les bateaux de plaisance ou les petites embarcations. Il est souvent enlevé en hiver. Le balisage facilite la navigation dans un chenal en donnant les indications nécessaires sur les endroits peu profonds ou dangereux. Ne vous étonnez donc pas si le balisage est introuvable !
Équipements de sécurité
Si vous sortez sur l'eau en hiver, un accident est à portée de main. Il est donc important d'avoir à bord suffisamment d'équipements de sécurité et de sauvetage. Veillez à ce qu'il y ait un gilet de sauvetage pour chaque personne à bord, de préférence un modèle automatique afin qu'il puisse être porté à tout moment. Une bouée de sauvetage, une protection thermique et une trousse de premiers secours complète ne sont pas non plus du luxe.
Informations
Pour plus d'informations, vous pouvez toujours nous contacter. Vous pouvez le faire par Whatsapp, par téléphone ou par courriel. Safe Vaart est joignable du lundi au vendredi de 9h à 17h.